Carpe Diem, tome 1: Athéna (Chronique) SP
- Emilie Hallet
- 27 oct. 2023
- 3 min de lecture


Général:
Auteure: Aurélie Philippe
Date de publication: 6 Janvier 2023
Personnel:
Note: ⭐⭐⭐⭐⭐ / 5
Temps de lecture: 5 heures
Âge conseiller: 14 ans
Particularité: Service Presse
Dans cette histoire, nous faisons la connaissance d’Athéna Martin, une professeur de 33 ans, qui ne trouve pas l'homme de sa vie et qui veut coûte que coûte devenir maman avant d’être trop vieille. Elle a alors recours à la PMA, et décide d’élever son bébé seule. Et alors qu’elle était enceinte de deux mois, elle et Laura, sa meilleure amie, partent pour une dernière « soirée de liberté » avant de ne plus pouvoir le faire. Elle y rencontre un bel homme séduisant, Gabriel Payet. Ils passent alors la nuit ensemble, et Athéna reprend sa vie comme elle l’était. Elle ne pensait pas le revoir, jusqu’à le rencontrer dans un autre cadre. Gabriel est beau, interne en médecine et veut la revoir. Il veut tenter quelque chose avec elle, car l’alchimie entre eux est trop importante. Mais Athéna, est une femme déterminée et forte. Elle ne se laisse pas faire et n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, et cela, même à sa famille qui n’est pas d’accord avec ses choix. Elle fait face à beaucoup de jugements de la part de sa famille et devra prendre des décisions parfois douloureuses pour s’assurer de ne pas souffrir plus qu’elle n’a besoin.
Gabriel, trouvera-t-il sa place dans la vie d’Athéna et de son enfant ? En parlant d’enfant, doit-il l’adopter ? Athéna et Gabriel vont ils vivre ensemble en étant heureux ? En mode « carpe diem » ? Ou l’un d’entre eux va-t-il fuir ?
C’est la première fois que je découvre la plume de l’auteure, elle est fluide, très addictive et agréable à lire. Les chapitres ne sont pas trop longs et sont souvent accompagnés de discussions sous forme de textos. Les lieux, les scènes et les personnages sont tellement bien détaillés que nous n’avons plus envie de les quitter. Athéna et Gabriel sont attachants. La bande de potes d’Athéna, ne sont pas en reste et sont un véritable soutien pour Athéna. Outre la procréation médicalement assistée (PMA), l'histoire aborde des thèmes de société forts comme la famille, l'amitié et les préjugés. C’a m’a fait plaisir de voir qu’Athéna ne se laisse pas faire contre toutes les personnes qui pensent qu’avoir un enfant seul.e, n’est pas normal, n’est pas naturel. L’auteure a vraiment fait un bon travail en abordant les problèmes actuels de la société. L’homosexualité, ou le fait de faire et d’élever un enfant seule, n’est pas un crime et touche plus de personne que l’on pense. Je suis admirative d’Athéna, car elle incarne une femme courageuse qui n’a pas peur de se mettre à dos toute sa famille pour réaliser ses lèvres. Dès les premières pages, l’histoire d’Athéna m’a conquise. Je n’arrivais pas et je ne voulais pas la lâcher. Pour tout vous dire, cette histoire est tellement captivante que je l’ai lue en seulement une soirée !
Pour conclure, j'ai eu un vrai coup de cœur pour cette romance qui envoie de très bonnes ondes et rappelle qu’il faut profiter de la vie en continuant à défendre nos choix. Je peux dire que des romances comme celle-ci on n'en voit pas beaucoup et elle m’a vraiment retournée. Je recommande cette histoire pour tous les lecteurs/lectrices qui veulent lire une histoire avec une ambiance feel good et addictive.






Commentaires