top of page
Rechercher

Le Noël où j'ai appris à m'aimer (Chronique) SP

  • Photo du rédacteur: Emilie Hallet
    Emilie Hallet
  • 22 nov. 2023
  • 2 min de lecture









ree
ree

Général:

Auteur: Nadine Jockers

Date de sortie: 30/10/2023

Éditeur: BYNJ éditions

Personnel:

Note: ⭐⭐⭐⭐/5

Âge conseillé pour le lire: 16 ans

Temps de lecture: 4 heures

Particularité: Service Presse Numérique

TW: automutilation


Dans ce roman, on suit une jeune fille de 20 ans, Barbara, que la vie n’a pas épargnée. A la suite d’un malheureux évènement, elle tombe dans une sorte de dépression, menée par l’automutilation et la boulimie. Afin d’aller de l’avant suite à ce tragique évènement, sa mère lui prend rendez-vous avec Simon, un thérapeute reconnue pour ses méthodes efficaces. Malgré son manque de motivation Barbara se rend à son cabinet, et elle a bien fait puisqu’elle va retrouver le chemin de la guérison et même avoir une meilleure estime d’elle-même.

Tout d’abord merci à l’auteure, pour l’envoi de son roman. C’est une superbe romance de Noël qui nous fait passer par toutes les émotions. D’abord avec la couverture qui nous plonge directement dans l’ambiance de Noël, avec des maisons enneigées, des chocolats chauds… Une couverture très explicite sur le thème de l’histoire ! Si quelqu’un me dit qu’il ne se doute pas de quelle saison ça parle, et bien je ne comprendrais pas ! Ensuite avec la plume de l’auteure qui est fluide, agréable à lire, douce et captivante malgré les thèmes abordés. Pour ma part, une fois commencé, je n’ai pas pu me résoudre à fermer le livre avant qu’il ne soit totalement lu. Je trouve vraiment beau le travail qu’a fait l’auteure sur cette histoire, car malgré le fait que ce soit une romance, elle évoque déjà des thèmes durs et en plus de cela elle aborde l’évolution du personnage par rapport à ces évènements, on assiste à une véritable progression à sa guérison avec ds manières biens réelles. Enfin, les personnages, il faut qu’on en parle ! On rentre dans l’histoire avec des personnages blessés qui cherchent avidement à trouver une solution pour se reconstruire. Ils sont attachants et rendent aussi l’histoire d’autant plus addictive. On voit Barbara et Simon se dévoiler petit à petit, mais cela reste quand même assez minimes. Pour ma part,j’ai vraiment réussi à m’accrocher à Barbara car je me reconnais dans ce personnages, mais j’aurai voulu connaître un peu plus le passé de Simon, puisque à part dans les derniers chapitres on connait juste son identité, son métier, son cousin et le fait qu’il aime les marchés de Noël. On s’attache quand même à eux malgré cela, et on cesse de vouloir les voir heureux ensemble. Mais j’ai été un peu déçu de la fin, je l’ai trouvé relativement rapide et je m’attendais à quelque chose de plus approfondi. En conclusion, une romance de Noël qui nous donne envie d'avancer, et de ne pas rester centré sur le passé. Je conseille vivement ce livre que j'ai tout de même adoré, dévoré et qui a quand même réussi à me faire pleurer, alors que je ne pleure jamais d’habitude.

Merci encore à Nadine Jockers pour sa confiance :)


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Endless Fall - Louise Langlois

Général: Titre: Endless Fall Auteure: Louise Langlois Date de publication: 10 Octobre 2023 Éditeur: Nisha publishing Résumé: Après la...

 
 
 

Commentaires


  • Snapchat
  • TikTok
  • Discord
  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Twitter

© 2023 par Trésors Livresques. Créé avec Wix.com

bottom of page