top of page

Scandale - L.J SHEN ( Avis )


Général:

Auteure: L.J SHEN

Date de publication: 25 Juin 2020

Numéro: 300

Éditeur: Hugo New Romance


Personnel:

Âge conseiller pour le lire: 15-16 ans

Temps de lecture: 2 jours

Note: ⭐⭐⭐.5 / 5


Après avoir passé une nuit endiablée avec homme rencontré le soir même, un sois disant touriste français qu'elle ne pensait jamais revoir, Judith Humphry se retrouve dans un bourbier sans fin. Pour cause, avant de s'en aller comme une voleuse, notre jeune protagoniste a dérobée le portefeuille de l'homme séduisant avec qui elle a partagée d'intimes moments. Mais alors comment réagira Jude en voyant que cette aventure d'un soir n'est autre que son collègue et supérieur ? Entre désir et vengeance, et mensonge et amour, Jude et Célian arriveront ils à ne pas sombrer sous cette liaison brûlante au bureau ?


Dès le début L.J Shen entre dans le vif du sujet en évoquant les moments douloureux de la vie de Jude avant de rencontrer Célian. Elle ne passe pas par quatre chemins et c'est une des raisons pour laquelle j'aime beaucoup ce roman. Une chose que j'ai beaucoup apprécié aussi est le fait qu'elle accorde une réelle importance, une signification particulière à des objets du quotidien, qui en l'occurrence ici, sont les converses de Judith. En choisissant les différentes couleurs de converses elle transcrit les émotions de son personnage. Personnellement, la trope patron-employé est l'une de mes favorites et je suis assez contente de la retrouvé ici, de voir les protagoniste évoluer ensemble que se soit du côté professionnel, comme du côté personnel. De plus, il faut dire que j'apprécie la plume de l'auteur, elle a, je trouve, une façon d'écrire qui m'attire et qui me fait m'accrocher aux personnages. A force de suivre Jude et Célian dans leur quotidien, on a l'impression de carrément faire parti de l'histoire nous aussi et de les voir évoluer, comme si c'était réel, jusqu'à la fin de l'histoire qui est je trouve très bien écrite. J'ai eu beaucoup de mal à me dire que c'était fini et j'ai mis un peu de temps à me dire que l'histoire de Jude et Célian est fini et qu'il fallait que je me détache d'eux et que je ne les retrouverais pas.


Malheureusement, quelques points ne m'ont pas forcément plu dans ce roman. Tout d'abord, les chapitres sont beaucoup trop long dans le format poche. Pour chaque chapitre on compte à peu près vingt cinq pages. Pour moi cela à eu pour conséquence de me faire décrocher très vite, et je n'accordais alors de l'importance qu'au dialogue entre les personnages. Il aurait alors été préférable de faire de plus petits chapitre afin de garder le lectorat concentré. Un autre point négatif, sur une bonne partie de l'histoire, on a nettement l'impression que Célian ne considère Judith que comme un simple jeu, un divertissement, surtout lorsqu'il dit qu'il se "la tape", "qu'il la baise", et c'est très malaisant vis à vis de Jude.



11-10-23

EMY97X <3

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Eve et Louis, années Mitterrand - (Chronique) SP

Général : Auteur : Stéphane Aucante Date de publication: 2023 Éditeur : Bougainvillier Éditions Personnel: Note: ⭐⭐⭐/ 5 Temps de lecture: 7 heures Âge conseiller: 16 ans Particularité: Service Presse

Seneca Lake: Protection sous tension - (Chronique) SP

Général: Auteure: Gaby Bloom Date de publication: 31 Décembre 2023 Personnel: Note: ⭐⭐⭐.5 / 5 Temps de lecture: 4 heures Âge conseiller: 15 ans Particularité: Service Presse Tout d’abord, je tiens à r

Carpe Diem T.2- Laura (Chronique) - SP

Général: Auteure: Aurélie Philippe Date de publication: 22 Mai 2023 Personnel: Note: ⭐⭐⭐⭐⭐ / 5 Temps de lecture: 4 heures Âge conseiller: 15 ans Particularité: Service Presse Merci à Aurélie de me con

bottom of page